Les professions paramédicales dépistent les problèmes de santé, contribuent aux soins et à l’amélioration de la condition de vie des patients. C’est le cas de l’orthoptie qui est un ensemble de méthodes d’examens et de traitements qui visent les déséquilibres oculomoteurs et l’acuité visuelle. Un professionnel œuvrant dans ce domaine va vous proposer différents services.
Qu’est-ce que l’orthoptie ?
D’abord, l’orthoptie est un métier spécialisé dans les pathologies et les troubles du système oculaires qu'ils soient sensoriels ou moteurs. Il est souvent confondu avec l’ophtalmologie ou le métier d’opticien. Bien qu'ils soient complémentaires, l’orthoptie permet surtout de rétablir ou d’améliorer l’équilibre et l’efficacité de la vision. Une prise en charge orthoptique peut servir à évaluer la capacité visuelle et à établir un diagnostic dans la perspective de faire un traitement. Notez que sa fonction ne se limite pas qu’aux soins, mais également à la prévention et au dépistage. Autrement dit, la consultation d’un orthoptiste peut prévenir certaines aggravations et gènes fonctionnels, qui peuvent survenir dans la vie quotidienne.
Les avantages de l’orthoptie
Les traitements orthoptiques ne nécessitent aucun acte chirurgical, car les soins sont effectués à partir de différents exercices. D’ailleurs, ces derniers ont pour but de remédier aux déréglages de la vue. Ces problèmes sont provoqués par la lumière et le contraste des ordinateurs, des smartphones ou des télévisions. Ces mauvaises pratiques finissent par engendrer la déconcentration et la fatigue des yeux. L’orthoptie peut aussi vous permettre de retrouver une acuité visuelle similaire aux deux yeux, dans le cas d’un défaut de coordination et d’alignement. C'est d'ailleurs un problème très fréquent chez les nouveaux nés. De plus, il aide aussi à renforcer la correction des lunettes et des lentilles, si ces dispositifs ne sont pas suffisants. Il est à noter que, l’orthoptie peut soulager certains symptômes légers tels que les picotements oculaires et larmoyants, les yeux rouges, la vision double. Sachez qu’il peut également aider les personnes âgées à s’adapter au changement de vision.
Quand consulter l’orthoptiste ?
Lorsque les symptômes indiquant des problèmes de vision apparaissent, il est recommandé d’aller faire un bilan orthoptique. C'est notamment le cas quand vous êtes sujet à des maux de tête à répétition ou à une convergence insuffisante. Il en est de même si vous avez des difficultés à vous habituer à vos nouvelles lunettes, ou si vous ressentez une paresse des yeux. Vous devez savoir que l’orthoptie est un déjà traitement, donc voir un ophtalmologiste ou un médecin spécialiste au préalable est nécessaire. Vous pouvez demander à faire un diagnostic orthoptique, peu importe votre âge et peu importe votre situation.